Formats

Des formats audiovisuels au service des territoires et de leurs visiteurs

Pour explorer le territoire nous disposons d’une large palette de formats audiovisuels et de concepts narratifs

L’objectif de notre recherche

Visiter un lieu, c’est plonger dans son histoire, c’est prendre le pouls de sa vie passée, comprendre les enjeux du présent et finalement envisager son avenir.

Alpage Productions participe à un collectif d’entreprises ayant pour but de proposer des concepts multimédia portant sur le patrimoine, le terroir, les activités ludiques, etc. L’objectif est de fournir aux collectivités et institutions les bons outils de valorisation du patrimoine.

Ces concepts peuvent être multiformes et mettre en œuvre différentes technologies adaptées au genre narratif choisi. Ils relient le virtuel au réel et opèrent la jonction entre la narration et les technologies.

Notre défi

Il consiste à restituer l’ambiance : faire sentir les odeur d’une échoppe, entendre les bruits d’un atelier, deviner les préoccupation d’un bâtisseur, vivre avec un paysan. Sans support conçu spécifiquement pour lui, le visiteur n’accède que rarement à ces sensation pour finalement ressentir de la frustration. Et même si rien ne remplace l’humanité d’un guide, la mise à disposition de contenus par l’entremise des technologies adéquates peut générer une véritable plus-value pour les destinations, leurs commerces ou leurs musées.

Des compétences diverses

Créer des expériences multimédia pour des visiteurs requiert des savoir-faire très divers. Nos métiers sont ceux liés à l’écriture de scénario, à la réalisation de films, à la rédaction et à la vulgarisation, au jeu d’acteurs, à la conception et au graphisme, aux dispositifs interactifs et aux technologies de diffusion. Pour cela, nous avons cré un consortium intégrant des spécialistes des domaines cités.

Les formats audiovisuels

Que ce soit pour divertir, pour informer, pour enrichir une visite ou pour susciter la réflexion, les formats audiovisuels sont des soldats qui remplissent fidèlement leur mission. Les formats mettent en scène une histoire suivant un scénario prédéfini au moyen de la production d’images en tous genres, de sons, de textes et de dispositifs interactifs destinés aux visiteurs.

Dans le cadre de notre recherche sur les expériences multimédia utilisant différentes technologies de présentations, je souhaite lister ici quelques formats audiovisuels simples. Les exemples suivants sont issus de travaux divers pour des clients ainsi que des expérimentations. Ces modes de présentations peuvent être utilisées différemment, en fonction du concept choisi, conjointement ou individuellement.

Exemple numéro 1 : le vidéoguide

Un guide, joué par un comédien, raconte une anecdote ou une tranche d’histoire. Ici, Sylvia Fardel raconte comment un ouvrier de l’usine Alusuisse a vécu les épisodes de rachats de l’entreprise par une succession de repreneurs

sylvia from Alpage Productions on Vimeo.

Ici un comédien en studio

Exemple numéro 2 : la borne géographique 3D, avec ou sans projection mapping

Idéal pour situer des lieux et des territoires. Ici les bisses du Valais

 

Ici la Via Francigena, route des pèlerins de Canterburry à Rome.

Exemple numéro 3 : les reconstitutions de sites, villages, bâtiments en 3D

Les modèles 3D permettent de visualiser des lieux disparus ou existants. Ils peuvent proposer de l’interactivité ou dérouler un parcours filmé. Ici un volume 3D du site industriel de Chippis, en cours de réhabilitation après l’arrêt de certaines installations.

 

Ici les différentes étapes de construction des bâtiments au col du Grand-Saint-Bernard de l’an 1000 à nos jours.

 

Exemple numéro 4 : le reportage classique

Le reportage, conçu de façon classique, s’empare d’un sujet et le décrit brièvement (moins de deux minutes en général). On y trouve des scènes de vie, des intervenants apportent un éclairage et un commentaire précise le contexte. Cet exemple est issu d’un film plus long pour notre client Rio Tinto.

Exemple numéro 5 : l’audioguide

Un audoiguide peut incorporer des témoignages, à écouter par exemple sur son smartphone à des emplacements prédéfinies le long d’un parcours. Ici c’est Benoit qui raconte comment, une fois embauché à l’Alusuisse, il à changé de poste à de nombreuses reprises, pour se voir offrir une place de grutier. Un témoignage plein de vie.

Un sentier didactique à Ayer : Zau Zoura, la forêt jurée, racontée par un comédien 

Sentier didactique Zau Zoura

Exemple numéro 6 : les présentations muséales

Tous les objets ne peuvent pas être présentés au public. Les facsimilé numériques permettent une restitution très fidèle. Ici des objets du culte sur écrans verticaux.

Restitutions de scènes avec des comédiens

Pour restituer des ambiances et créer des scènes de vie

Un condensé des différentes possibilités, pour les musées, les expositions et bornes interactives

Demo Alpage Concepts 02 from Alpage Productions on Vimeo.

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